Agriculture connectée : le Bivouac lance un appel à projets

Le Bivouac, basé à Clermont-Ferrand, lance un appel à projets pour accueillir de nouvelles startups spéciaistes de l'agriculture 3.0 (Photo : Newsauvergne).

Après la thématique de la mobilité, l'accélérateur de startups clermontois s'intéresse à l'agriculture connectée. Boost AgriTech, ainsi baptisé, veut couvrir l'ensemble de la filière agricole, du champ à l'assiette : des problématiques d'optimisation de la production, à la proximité des relations producteur - consommateur, en passant par la traçabilité dans les processus de transformation.
« Comme la pharmacie, l'automobile et le digital, labourage et pâturage constituent des activités économiques majeures de la grande Région Auvergne Rhône Alpes », analyse-t-on au Bivouac. Célèbre pour ses restaurants étoilés, ses fromages, charcuteries, vins et la qualité de ses productions animales et végétales, l'Auvergne Rhône Alpes est marquée par cet atout agroalimentaire : les emplois dans ce secteur occupent, dans notre région, deux fois plus de salariés que la moyenne nationale ».

Trois axes majeurs
L'appel à projets tient à attirer des startups autour de trois leviers principaux.
Le premier : introduire de nouvelles technologies pour optimiser le travail dans les exploitations, car aujourd'hui, les nouvelles technologies permettent de connecter les champs, les animaux et les engins. « L'idée est d'aider l'agriculteur à faire des choix grâce à un traitement des données intelligent ».
Deuxième axe, le Bivouac souhaite dénicher des startups qui permettent de mieux transformer et valoriser les productions agricoles. « On peut imaginer des solutions pour tracer les ingrédients, ou les productions à chaque étape pour améliorer la sécurité ou la qualité ». Enfin, troisième et dernier attente : proposer une meilleure expérience aux consommateurs.

Jusqu'au 17 mars
Les candidats intéressés peuvent candidater du 6 février au 17 mars 2017. Les startups sélectionnées intégreront le Bivouac, labellisé French Tech, pour un programme d'accélération de 18 mois.
L'accélérateur de startups, qui a ouvert ses portes en janvier 2016, réunit des partenaires publics et privés. Parmi eux, Limagrain, Michelin ou encore Crédit Agricole Centre France. Il accueille déjà une dizaine de startups, travaillant dans le domaine de la mobilité.

CALENDRIER

17 mars 2017 : Date limite de dépôt des candidatures,
21 mars 2017 : Annonce des pré-sélections,
29 et 30 mars 2017 : Séminaire de sélection,
Mai 2017 : Intégration au Bivouac



Vendée : Les agriculteurs s'organisent pour facili...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 18 décembre 2017